Le bon voisinage et l’intendance efficace des terres sont des valeurs professionnelles et personnelles importantes dans le milieu vinicole californien. Les viticulteurs et vignerons de l’État ont recours à des pratiques de viticulture durable depuis des décennies, les programmes d’éducation ayant vu le jour dès la fin des années 1950. Le milieu vinicole californien d’aujourd’hui s’est fermement engagé sur le plan de la durabilité et de la transparence, comme le prouvent les programmes d’auto-évaluation et de certification qui ont vu le jour dans la dernière décennie.

/ PROGRAMMES ET CERTIFICATIONS

California Sustainable Winegrowing Alliance (CSWA)

La CSWA est un organisme sans but lucratif qui a été constitué en société en 2003 par le Wine Institute et la California Association of Winegrape Growers pour promouvoir l'intendance environnementale et la responsabilité sociale dans le milieu vinicole californien.

Pour plus d'information, visitez : www.sustainablewinegrowing.org

California Sustainable Winegrowing Alliance (CSWA)

Viticulture Californienne Durable Certifié (Certifié durable)

Introduit en 2010, CERTIFIED SUSTAINABLE (CERTIFIÉ DURABLE) est un programme de certification qui assure la vérification d’une tierce partie qu’une maison vinicole ou un vignoble a véritablement adopté et implémenté un cahier de charge strict basé sur plus de 200 pratiques vinicoles durables et est engagé à s’améliorer continuellement dans tous les secteurs. Après avoir rencontré les critères de sélection de 58 vignobles et 37 maisons vinicoles, les compagnies se servent de leurs données d’évaluation pour déterminer les secteurs qui ont besoin d’amélioration, déterminer où ils doivent affecter leurs ressources dans les pratiques qui seront à même de faire la plus grande différence pour atteindre leurs objectifs et continuer de s’améliorer année après année afin de garder leurs certifications. Les vignobles et les maisons vinicoles doivent aussi rencontrer d’autres exigences, mesurer et faire un suivi maximisé des mesures pour l’eau, l’énergie, GHG et le nitrogène et les vignobles doivent se plier aux restrictions sur le matériel de protection des cultures. Un nouveau logo ‘Certified Sustainable’ est disponible depuis janvier 2017 pour une utilisation sur les étiquettes de vin des maisons vinicoles qui ont la certification ‘Certified Sustainable’ dont 85% ou plus des raisins proviennent de vignobles certifiés et qui sont 100% de Californie.

Pour plus d’informations visitez le site : SWP Certification Program

Autres programmes de durabilité régionale et de certification

Plusieurs régions viticoles et autres organismes de l'État ont adopté des programmes durables et environnementaux, dont bon nombre d'entre eux ont jeté les bases du programme de viticulture durable dans toute la Californie, et tous jouant un rôle important quant aux efforts constants que le milieu vinicole californien déploie pour produire un vin de grande qualité qui est écologique, viable économiquement et équitable socialement.

/GUIDE SUR LE CODE DES PRATIQUES DE VITICULTURE DURABLE

Un outil d'auto-évaluation comprenant 227 pratiques exemplaires destinées aux vignobles et aux établissements vinicoles californiens. Les viticulteurs et vignerons californiens utilisent ce guide pour mesurer leur niveau de durabilité et savoir comment l'améliorer au fil du temps.

Tissez des liens avec les vignerons et viticulteurs qui font partie du mouvement de la viticulture durable en Californie.

Pour obtenir une liste des participants au California Sustainable Winegrowing Program (programme de viticulture durable en Californie), visitez :
http://www.sustainablewinegrowing.org
/swpparticipants.php

Pour obtenir une liste des vignobles et des établissements vinicoles ayant la certification Certified California Sustainable Winegrowing (CCSW), visitez :
http://www.sustainablewinegrowing.org
/docs/CertifiedParticipants.pdf