Les pratiques viticoles durables protègent nos sols, notre atmosphère et nos plans d’eau; des éléments qui respirent la vie et qui ultimement donnent leur goût à nos raisins et à nos vins. Être de bons gardiens de la terre et de bons voisins sont des principes auxquels nos vineries et vignobles aspirent chaque jour. Adopter des pratiques responsables sur le plan environnemental et social et en faire une partie intégrante de la façon dont nous faisons affaire est notre façon de veiller sur la santé de la terre, de nos milieux et de notre industrie pour des générations à venir.

/ PRATIQUES DURABLES

CONSERVATION
Faire de la viticulture est un projet à long terme; un vignoble, s'il est bien géré, peut avoir une durée de vie de 25 ans ou plus. En égard à cette durée de vie, protéger les écosystèmes où ils sont situés est une priorité importante pour les principaux viticulteurs de Californie. Améliorer et conserver l'intégrité des écosystèmes garde les sols et les vignes en santé et produit des raisins de qualité supérieure.
SANTÉ DU SOL
SANTÉ DU SOL

Des sols en santé sont essentiels pour avoir des vignes en santé. Les viticulteurs utilisent des cultures de protection entre les rangées de vignes pour ajouter des nutriments, contrôler la croissance des vignes, attirer des insectes bienfaiteurs et empêcher l’érosion. De nombreux viticulteurs utilisent également du compost, dont des marcs de raisin recyclés de vignobles, pour développer la matière organique dans le sol. Le compost crée un environnement favorable à la tenue et à la conservation de nutriments dans le sol, ainsi qu’à l’absorption et à la rétention d’eau.

RESTAURATION DE L'HABITAT
RESTAURATION DE L'HABITAT

Étant donné que la plupart des vignobles de Californie sont situés dans des régions rurales, gérer un vignoble comprend gérer non seulement les vignes, mais aussi l’habitat qui les entoure. De nombreux vignobles sont conçus avec des corridors verts pour que la faune, comme les cerfs, les renards et les coyotes aient accès à la forêt et à de l’eau. Les viticulteurs évitent de planter leurs vignes autour des arbres et à proximité de cours d’eau et de mares printanières. Ils travaillent souvent avec des groupes publics et gouvernementaux pour restaurer les ruisseaux, terres humides et lieux riverains.

BIODIVERSITÉ
BIODIVERSITÉ

La variété des plantes et des animaux est un signe d’un écosystème en santé. Les viticulteurs de Californie protègent les arbres pour les hiboux, les faucons et autres prédateurs naturels qui réduisent le nombre de rongeurs autrement nuisibles. L’habitat naturel et les plantes sont conservés pour les insectes bénéfiques qui contrôlent le nombre d’animaux nuisibles. La biodiversité assure la stabilité à long terme de l’écosystème en améliorant le recyclage des nutriments, en encourageant la pollinisation, en contrôlant le nombre d’animaux nuisibles et les maladies, en réglementant l’écoulement d’eau, en favorisant le microclimat et en stockant le carbone.

GESTION DES ANIMAUX NUISIBLES
Les problèmes d'infestation sont une réalité inhérente à la gestion des vignobles. Les viticulteurs de Californie ont donc conçu de nombreuses méthodes pour gérer les animaux nuisibles au moyen de contrôles biologiques ou de culture qui réduisent au minimum les répercussions sur l'environnement.
INSECTES BIENFAITEURS
INSECTES BIENFAITEURS

Les viticulteurs de Californie utilisent des insectes bienfaiteurs, comme les mites prédatrices, les araignées, les guêpes ou les coccinelles dans les vignobles pour contrôler la population d’insectes nuisibles. On procède en introduisant des populations d’insectes dans le vignoble et en leur fournissant un habitat, dont des cultures de protection et des herbes indigènes, pour attirer les insectes indigènes bienfaiteurs.

RECOURS AUX ANIMAUX
RECOURS AUX ANIMAUX

Si vous voyez un poulet dans un vignoble de Californie, il a fort à parier qu’il ne s’est pas échappé. Les viticulteurs utilisent les poulets pour contrôler la population d’insectes destructeurs comme les vers gris, ainsi que des mauvaises herbes et d’autres insectes. Les viticulteurs utilisent également les moutons pour contrôler les mauvaises herbes de façon naturelle et installent des nichoirs et des perchoirs pour les oiseaux de proie qui pourchassent les rongeurs qui mangent les vignes.

SURVEILLANCE DES ANIMAUX NUISIBLES
SURVEILLANCE DES ANIMAUX NUISIBLES

Surveiller continuellement les animaux nuisibles de pied ferme dans le vignoble fait partie de la vie des viticulteurs en Californie. En cartographiant leur vignoble et en gardant des dossiers détaillés d’une année à l’autre, les viticulteurs anticipent quand et où des problèmes pourraient se présenter. Ainsi, les ajouts sont utilisés le moins possible et uniquement lorsqu’ils sont absolument nécessaires pour appuyer les contrôles naturels.

EAU
Les raisins de cuve prennent moins d'eau que la plupart des récoltes. Le climat méditerranéen de la Californie (soit pluvieux l'hiver, chaud et sec l'été) est l'une des raisons pour lesquelles l'État est un endroit idéal pour faire pousser des raisins pour des vins de qualité supérieure. Il n'en demeure pas moins que l'eau est une précieuse ressource ici, et l'utiliser de façon avisée est une priorité pour les viticultures de Californie.
CONSERVATION DE L'EAU
CONSERVATION DE L'EAU

La plupart des vignobles de Californie utilisent l’irrigation goutte à goutte, une méthode d’arrosage hautement efficace qui économise l’eau en donnant aux viticulteurs le contrôle précis sur la quantité d’eau à appliquer et à quel moment. Les lignes d’irrigation peuvent fournir aux vignes la quantité exacte d’eau dont elles ont besoin et exactement au bon endroit, pour canaliser l’énergie dans la production de grappes et non des feuilles excédentaires ou de la végétation. Ainsi, les fruits obtenus sont plus concentrés et de meilleure qualité.

MESURE
MESURE

Les viticulteurs de Californie utilisent différents outils pour mesurer les besoins et la consommation d’eau, comme des postes météorologiques pour surveiller l’évaporation, des sondes qui surveillent l’approvisionnement en eau et l’appauvrissement dans le sol, des dispositifs qui quantifient le stress d’eau pour les feuilles des plantes et des débitmètres pour les puits et les pompes. Ces outils fournissent des données qui aident les viticulteurs à déterminer avec précision les besoins en eau des vignes et à utiliser l’eau efficacement et uniquement lorsqu’elle est nécessaire.

SURVEILLANCE DES VIGNES
SURVEILLANCE DES VIGNES

Les viticulteurs circulent continuellement dans leurs vignobles pour surveiller les vignes afin de déceler le stress en examinant les feuilles, les pointes des bourgeons et les vrilles, et évaluer la santé générale de la vigne pour déterminer les besoins en eau. Ils vérifient également les systèmes d’irrigation pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de lignes ou d’émetteurs obstrués pour améliorer l’efficacité. Les viticulteurs de Californie savent que plus ils passent du temps dans les vignobles, plus les vignes seront en santé.

ÉNERGIE
Conserver de l'énergie dans le vignoble a un effet double : cela réduit les émissions de gaz à effet de serre et garde les coûts de la culture sous contrôle. Pour réduire les empreintes de carbone et garder les ranchs viables économiquement, les viticulteurs de Californie ont adopté quelques pratiques qui leur permettent d'économiser de l'énergie.
RÉCOLTE DE NUIT
RÉCOLTE DE NUIT

Le fait de récolter les raisins la nuit et très tôt le matin garde les raisins au frais, ce qui réduit le besoin de réfrigération énergivore à la vinerie. Il permet aussi aux travailleurs du vignoble d’éviter de cueillir les raisins dans la chaleur du jour. Les raisins qui arrivent froids à la vinerie sont plus à même de conserver leur forme et leur intégrité acidique, un facteur important qui influence la structure du vin et ultimement sa qualité.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

De nombreux viticulteurs ont investi dans des pompes plus écologiques et ont également installé des débitmètres pour surveiller la consommation d’eau et assurer un pompage rentable. Les viticulteurs limitent intentionnellement les passages des tracteurs et d’autres types d’équipement dans un vignoble pour économiser du carburant, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le compactage du sol, qui peuvent mettre en péril l’absorption d’eau et de nutriments.

SOURCES ALTERNATIVES D'ÉNERGIE
SOURCES ALTERNATIVES D'ÉNERGIE

Des panneaux solaires sont souvent placés stratégiquement dans les vignobles de Californie pour alimenter les moteurs, les entraînements, les pompes d’irrigation et même l’ouverture et la fermeture du portail du vignoble. En plus de panneaux solaires pour capter le merveilleux soleil de Californie, de l’équipement agricole au biodiesel et des véhicules électriques sont souvent utilisés.

/ COURS SUR LA DURABILITÉ

/ NEWSLETTERS

/ Définitions

VITICULTURE DURABLE

Les pratiques de viticulture durable adoptées dans les vignobles et les établissements vinicoles aident les vignerons californiens à produire des vins de grande qualité et à offrir un environnement sain et magnifique aux employés, aux voisins, et aux visiteurs des régions vinicoles. La viticulture durable peut comprendre des pratiques d’agriculture biodynamique et biologique.

Voici des exemples de pratiques durables

  • moutons et oiseaux bénéfiques pour lutter contre les mauvaises herbes et les organismes nuisibles
  • culture de protection, irrigation goutte-à-goutte et bassins de traitement pour conserver l’eau
  • compostage, recyclage et réutilisation pour réduire le gaspillage
  • protéger la qualité de l’air et de l’eau
  • préserver les écosystèmes et les habitats de la faune locaux
  • recourir à l’éco-approvisionnement

Pour plus d’information, visitez : www.sustainablewinegrowing.org

BIOLOGIQUE

Les vins fabriqués à partir de cépages biologiques proviennent de vignobles qui respectent les lignes directrices établies par le National Organic Program.

  • aucun pesticide synthétique ou produit chimique non biologique
  • solutions de rechange naturelles pour l’amendement du sol, et pour la lutte contre les animaux nuisibles, les mauvaises herbes et les maladies de la vigne

De plus, les vins biologiques ne doivent pas contenir de sulfites ajoutés pour en prolonger la durée de conservation; ils ne doivent pas contenir plus de 10 parties par million en sulfites.

Pour plus d’information, visitez le site www.ccof.org, l’organisme de certification biologique le plus important des É.-U.

BIODYNAMIQUE

L’agriculture biodynamique permet de traiter le vignoble comme un circuit fermé, en adoptant des pratiques biologiques et des solutions de rechange naturelles pour éliminer le gaspillage et promouvoir un écosystème sain.

  • aucun pesticide synthétique ou produit chimique non biologique
  • thés de compost et préparations naturelles pour amender le sol et favoriser le développement de micro-organismes
  • insectariums pour lutter contre les organismes nuisibles
  • ensemencement et taille déterminés par les phases de la lune

Pour plus d’information, visitez : www.demeter-usa.org

/ Programmes Écologiques

For more information on the below programs and certifications, visit our Green Programs page.

  • logo-sustainable-wingrowing-alliance
  • logo-certified-sustainable-wingrowing
  • logo-green-program
  • logo-fish-friencdly
  • logo-certified-green
  • logo-napa-green
  • logo-sip-certified