0

Onglet grillé à la sauce hoisin avec nouilles froides au sésame et à l’oignon vert

Onglet grillé à la sauce hoisin avec nouilles froides au sésame et à l’oignon vert

L’onglet est exceptionnellement tendre et présente une saveur prononcée de bœuf. Si vous n’arrivez pas à trouver cette coupe, le bifteck de flanc ou le bifteck de hampe tranché très finement sont de bonnes alternatives. Les nouilles à saveur de sésame peuvent être préparées plusieurs heures à l’avance, sauf les touches finales devant être effectuées à la dernière minute. Accompagner d’un Cabernet Sauvignon de Californie ou d’un Cabernet Franc.

Quatre portions

Ingrédients :

Marinade :
1/4 de tasse (60 ml/2 oz liq.) de sauce hoisin
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe plus 1 cuillère à thé de vinaigre de riz assaisonné
1 cuillère à thé de sel casher ou de sel de mer

2 onglets entiers ou 750 g (1 1/2 lb) de bifteck de flanc ou de hampe

Nouilles au sésame et à l’oignon vert
2 1/2 cuillères à soupe d’huile de sésame
2 cuillères à soupe de sauce de soja foncée
1 cuillère à soupe d’huile pimentée chinoise
2 cuillères à thé de vinaigre balsamique
2 cuillères à thé de vinaigre de riz
2 cuillères à thé de sucre
1 grosse gousse d’ail, hachée très finement
1 1/4 cuillère à thé de sel casher ou de sel de mer
250 g (1/2 lb) de nouilles aux œufs chinoises fraîches
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1/3 tasse (30 g) d’oignons verts hachés finement (environ 6), les portions blanches et vert pâle, et une petite quantité de la portion verte
1/3 tasse (10 g) de coriandre hachée grossièrement
1/4 tasse (40 g) d’arachides rôties hachées

Préparation :

Fouetter les ingrédients de la marinade dans un petit bol. Placer la viande dans un contenant non réactif, ajouter la marinade et retourner la viande pour bien l’enrober. Recouvrir et réfrigérer de 4 à 12 heures. Porter à température de la pièce avant de faire griller.

Préparer les nouilles au sésame et à l’oignon vert : Dans un grand bol, fouetter l’huile de sésame, la sauce de soja, l’huile pimentée, le vinaigre balsamique, le vinaigre de riz, le sucre, l’ail et le sel.

Placer un gros chaudron sur un feu vif pour porter à ébullition de l’eau salée. Ajouter les nouilles et les faire bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. (Consulter les directives sur l’emballage pour la durée de cuisson recommandée.) Égoutter à l’aide d’un tamis et rincer immédiatement à l’eau froide. Égoutter minutieusement à nouveau, et ajouter les nouilles au grand bol. Remuer délicatement les nouilles avec vos mains pour les recouvrir de vinaigrette. Laisser reposer 1 heure à la température de la pièce afin que les nouilles absorbent la vinaigrette, en remuant occasionnellement.

Faire griller les graines de sésame à sec dans une petite poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées et odorantes, soit environ 5 minutes. Laisser refroidir.

Préparer un feu de charbon de bois à température élevée. Faire griller la viande à l’aide de la chaleur directe, en la retournant au besoin pour qu’elle dore sans brûler. Les onglets, les biftecks de flancs et les biftecks de hampe sont à leur meilleur lorsqu’ils sont servis saignants ou mi-saignants; pour une cuisson mi-saignante, la cuisson d’un onglet ou d’un bifteck de flanc nécessite environ 10 minutes, tandis que celle d’un bifteck de hampe en nécessite environ 7. Laisser la viande reposer pendant 5 minutes afin qu’elle soit plus juteuse, puis la trancher en travers du grain.

Juste avant le service, ajouter les graines de sésame, les oignons verts, la coriandre et les arachides aux nouilles et remuer délicatement. Saler au goût, puis diviser la viande et les nouilles dans des assiettes individuelles, ou servir le repas de façon familiale.

/ SUGGESTIONS D'ACCORDS

Affichage des résultats 1 - 10 sur 31
  • Assemblage Blanc

    Accompagnez de fruits de mer frais, de poulet rôti froid, d’une polenta crémeuse ou d’une variété de fromages – p. ex. de la ricotta, un triple crème, du chèvre ou du Monterey Jack sec.

  • Assemblage Rouge

    Accompagnez de tacos au porc effiloché, d’ailes de poulet barbecue ou de bouts de côtés longuement mijotés.

  • Barbera

    Accompagnez de saumon fumé, de mozzarella et de prosciutto grillés, et de pain plat tartiné de tomates fraîches, de basilic et d’ail rôti. 

  • Cabernet Franc

    Accompagnez d’un ragoût de bœuf classique, d’un Gouda vieilli, et d’un filet de porc frotté avec du romarin.

  • Cabernet Sauvignon

    Accompagnez de bœuf nourri à l’herbe, qu’il soit grillé, rôti, braisé ou sauté.

  • Chardonnay

    Accompagnez de poisson blanc, de mollusques et crustacés et de poulet élevé en liberté – surtout avec des sauces crémeuses et onctueuses.

  • Chenin Blanc

    Accompagnez de pétoncles grillés, d’un curry au poulet et noix de coco, ou de poires mûres tranchées avec des fromages de lait de brebis frais ou légèrement vieillis.

  • Gewürztraminer

    Accompagnez de poisson blanc fumé, de sautés épicés ou de desserts légèrement sucrés.

  • Grenache

    Accompagnez de mollusques et de crustacés grillés, et de salami, de jambon tranché ou d’autres charcuteries.

  • Grenache Blanc

    Accompagnez de crabe, de pieuvre ou de palourdes au beurre à l’ail, et de vivaneau grillé avec du zeste de citron.

Page
1   2   3   4  »