Vin 101

Vous avez navigué dans l’État – faites de même dans les vignobles, les établissements vinicoles et les celliers! Il est plus facile de vous retrouver dans le monde des vins californiens si vous connaissez les rudiments de base.

/ VITICULTURE

Cliquez là pour
découvrir les saisons
fall winter summer spring
Vous êtes un pro du vin?
Faites le test

/ FAITS INTÉRESSANTS

/ VINIFICATION

En Californie, les vendanges commencent habituellement à la fin août ou au début septembre et peuvent durer jusqu'en novembre, selon la température et les raisins.
Après les vendanges, les raisins sont déposés dans un égrappoir-fouloir, qui sépare les tiges du fruit et foule les baies. Les tiges sont ensuite éliminées, et il reste le « moût », une combinaison de jus, de pépins, de pulpe et de peau. La peau du raisin donne au vin rouge sa couleur, sa saveur et ses « tanins » – les polyphénols qui permettent aux vins rouges d'acquérir plus de complexité en vieillissant. Pendant la vinification de vins blancs, la peau et les pépins ne macèrent que quelques heures avec le jus, ce mélange étant le « vin d'égouttage ». La peau est ensuite pressée pour en extraire tout le jus qui reste, qu'on nomme « jus de presse ». Le vin d'égouttage et le jus de presse sont ensuite filtrés en préparation de la fermentation.
La levure est ajoutée au jus pour amorcer la fermentation, processus par lequel les sucres naturels sont transformés en alcool. Les vins peuvent être fermentés ou vieillis dans des fûts de chêne ou en acier inoxydable, ou les deux. Parfois, une seconde fermentation, qu'on nomme « fermentation malolactique », est effectuée pour transformer l'acide malique acerbe du fruit en acide lactique plus doux. La fermentation dure entre trois jours et trois semaines, selon le vin.
Les vins peuvent être vieillis dans des fûts de chêne ou en acier inoxydable. Les vins rouges sont couramment vieillis dans des fûts de chêne pendant un ou deux ans. Le vin blanc est vieilli entre une semaine et un an. Les vins mousseux produits selon la méthode champenoise peuvent être embouteillés et mis en cave pendant deux ans et plus. Après le vieillissement, le vin peut être assemblé avec d'autres vins pour ajouter différentes caractéristiques ou créer le type désiré.
Enfin, le vin subit une finition, processus par lequel le vin est stabilisé et filtré avant d'être embouteillé. Des blancs d'œuf ou de la gélatine sont ajoutés pour retirer les substances astringentes ou les protéines qui peuvent troubler le vin et lui donner un goût désagréable. Des sulfites peuvent également être ajoutés pour empêcher l'oxydation et l'altération par les bactéries.
Les vins mousseux sont faits à partir de vins tranquilles blancs et rouges. Après la sélection d'un cépage ou d'un assemblage de cépages de base, le vinificateur mélange une « liqueur de tirage », qui comprend une partie du vin de base additionné de levure et de sucre. Cette liqueur de tirage est ensuite ajoutée au reste du vin de base, ce qui cause une deuxième fermentation du mélange – cette fois-ci dans un conteneur scellé. À mesure que les sucres se transforment en alcool, le dioxyde de carbone est emprisonné à l'intérieur, produisant ainsi l'effervescence du vin fini.

/ FAITS INTÉRESSANTS

  • Millon people visit california wine country each year
  • 85% of the wine made in united states comes from california
  • No. 4 wine producer in the world, after france, italy and spain

/ TABLEAU DE CONVERSION

TEMPÉRATURE
Celsius (C) = 5/9 (F -32) | Fahrenheit (F) = 9/5 (C +32)
DISTANCE
1 pouce = 2,54 centimètres
1 pied (12 pouces) = 30,48 centimètres
1 verge (3 pieds) = 91,44 centimètres
1 mille = 1,61 kilomètre
1 kilomètre = 0,62 mille
SUPERFICIE
1 hectare = 2,471 acres
1 acre = 0,405 hectare
VOLUME
1 litre = 0,264 gallon
1 gallon = 3,785 litres
1 hectolitre = 26,417 gallons
RENDEMENT DES VIGNOBLES
1 tonne/acre = 15 hectolitres/hectare
(il s'agit d'une moyenne estimée, qui dépend de la densité des vignes)
MASSE
1 kilo = 2,205 livres
1 livre = 454 grammes

/ 
COMMENT LIRE
L'ÉTIQUETTE D'UN VIN

Voir les détails

/ COMMENT LIRE L'ÉTIQUETTE D'UN VIN

California winery Zinfandel Napa Valley California Vaniyards Vintage Year

NOM

Il s'agit du nom choisi par le producteur. Les noms peuvent représenter un endroit, un concept de marque ou le prénom du producteur.

TYPE DE VIN

Il peut s'agir d'un nom de cépage, d'un nom générique ou d'un nom exclusif. Les vins de cépage doivent être composés d'au moins 75 % du cépage nommé.

LIEU D'ORIGINE

Pour pouvoir inscrire le nom d'une région viticole américaine (AVA) sur l'étiquette d'un vin, au moins 85 % des raisins le composant doivent être cultivés dans cette AVA. Si l'étiquette du vin comporte un nom de comté comme appellation, au moins 75 % des raisins doivent provenir de ce comté. Si un vin comporte l'appellation « Californie », les consommateurs sont certains que 100 % des raisins ont été cultivés dans le Golden State.

VIGNOBLE

Lorsque le nom d'un vignoble est indiqué sur l'étiquette d'un vin californien, cela indique que 95 % des raisins proviennent de ce vignoble.

MILLÉSIME

Il s'agit de l'année de culture des raisins. Les vins doivent contenir au moins 95 % du millésime indiqué si l'appellation comporte le nom d'une AVA, et au moins 85 % pour les appellations comportant le nom d'un comté ou de l'État. Avec la température et le climat fiable de la Californie, chaque millésime est un bon millésime.